[Wapt] Selfservice - Progression

Denis CARDON dcardon at tranquil.it
Ven 15 Oct 14:51:16 CEST 2021

Salut Thierry,

Le 15/10/2021 à 10:10, COOLS Thierry a écrit :
> [...]

Il n'y a malheureusement pas actuellement de manière de contrôler la
barre d'avancement. Mais bon, on pense tout les jours au bien être de
nos utilisateurs adminsys et donc aux utilisateurs de nos utilisateurs
:-) . Nous avons prévu d'améliorer cela d'ici la version WAPT 2.2.

En effet, on développe en interne une chaine de build pour automatiser
les maj de paquet (nom de code "projet LUTI") qui, pour les différentes
version d'os (windows, linux, mac) et d'archi (x86 et x64) :
* surveille les sites des éditeurs
* si une nouvelle version est disponible, télécharge et teste le binaire
sur VirusTotal
* si VirusTotal OK, lance le build du paquet (avec update_package)
* si build OK, lance l'installation sur les différents os/archi cibles
* si intall OK, lance la désinstall
* si désinstall OK, le LUTI est heureux
* si le LUTI est heureux, ça upload le paquet sur
https://wapt.tranquil.it/wapt-testing/

Tu vas me dire, quel rapport avec ma question? Eh ben, on va bientôt
rajouter dans le fichier control le temps d'installation sur notre infra
de test, défini en unité de temps, ut. (en gros 1ut. = 1s. sur la
machine de test "standardisée").

Après sur une machine cible de ton parc, au début 1ut. = 1s. , puis
après la première install on redéfinie l'unité de temps, par exemple
1ut. = 2,5s. (si la machine est plus lente), ou bien 1ut. = 0,4s. si tu
as une bête de course, et on affine au fur et à mesure. Ca ne permet pas
de différencier les lenteurs CPU des lenteurs i/o disque, mais c'est une
première approximation.

Cela va permettre d'avoir une barre de progression qui sera, on
l'espère, suffisamment réaliste. Donc, pas de solution tout de suite,
mais j'espère t'avoir donné un peu d'espoir en un avenir meilleur :-)

Bon après midi!

Denis