[Wapt] Questions sur la version Pro avant de la proposer à mon DSI

Simon FONTENEAU sfonteneau at tranquil.it
Sat Sep 21 14:29:39 CEST 2019

​​​​​Bonjour Joël

La méthode que tu décris n'est pas applicable a wapt.
Nous utilisons l'api windows pour le scan, nous sommes donc limité par celle-ci, https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/wua_sdk/using-wua-to-scan-for-updates-offline

Un scan sur un windows7 prend généralement 300-400s
Un scan sur windows10 prend généralement 90s et consomme un peu moins de RAM

Si tu a une durée de scan supérieur ou si le scan ne fini jamais c'est souvent que le windows update local est en vrac (cela arrive parfois sur des windows 7 avec des mis à jour non faire depuis très longtemps).
Ce point est important !

Également Pour éviter un scan trop régulier nous conseillons de configurer download_scheduling=1d (au début on a fait l'erreur de proposer 120m mais ça ne sert a rien (ça c'est un peu ma faute), 1d c'est très bien c'est la valeur minimum proposée par dans la gpo de configuration wsus). En gros il ne fera un scan qu'une fois par jour, ce qui est largement suffisant.

Certain client passe même la valeur a download_scheduling=7d

A voir la valeur qui était indiquée

On peu aussi désactiver le download_scheduling et lancer la commande avec waptwua-scan en tache planifier.
Et vous avez donc plus de choix pour le déclencheur:

Par exemple " Après une période d'inactivité ..." cela permet de le faire uniquement lorsque le poste est inactif ...
Ou planifier a un heur précise, comme dans la gpo de windows update ...

Simon