[Wapt] Désinstaller une MAJ en masse

Denis Cardon dcardon at tranquil.it
Fri Sep 6 18:24:54 CEST 2019

Bonjour Jordi,

> Le paquet interdit l'installation e la KB, mais ne force pas la
> désinstallation si la KB est déjà installée.
> Es-tu dans ce cas ?
>
> La désinstallaltion de KB via le service wuauserv de MS est assez obcure.
> Il semble que la possibilité de désinstallation soit dépendante du moyen
> d'installation
>
> C:\Windows\System32\wusa.exe /uninstall /kb:4475540 /quiet /norestart
>
> marche ?

WAPT reprend le le comportement d'un WSUS Microsoft (ie ne désinstalle
pas, mais bloque l'installation).

Microsoft marque la plupart de ses KB comme "non désinstallable". Mais
certaine KB marquées comme désinstallable ne se désinstalle pas quand
même (par exemple KB4057116 sur mon poste de test). Comme Hubert le
précise, ça peut aussi dépendre du mode d'installation... Il faut après
aussi voir comment on gère le cas des KB superseeded, le cas des KB qui
dépende de cette même KB, etc. Tout un sujet ! :-)

Donc pour l'instant on avait pris l'option de créer un paquet de
désinstallation plutôt que de le supporter directement dans l'onglet MAJ.

A bientôt,

Denis