[Wapt] Lenteurs WAPT WUA

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Wed Sep 30 12:13:04 CEST 2020

Bonjour,
download_scheduling à 2h est peut être un peu trop... 1d est suffisant à
mon sens.

Mais la logique normale de la tâche dowsload/scan est  (voir fonction
"rescan_needed") :
- on ne re-télécharge le gros index wsuscn2.cab que si sa date sur le
serveur wapt a changé. Ce fichier grossit énormément depuis quelque
temps. Actuellement 950Mo...
- on ne relance un scan (qui est ce qui consomme de la ressource CPU)
que si
   - l'index a changé (le test se fait par une somme sha1 du fichier
wsusscn2.cab de 900Mo) -> sur mon vieux portable de 2014 :  5s
   - les règles whitelist/blacklist ont changé (par un paquet waptwua)
-> immédiat
   - l'état des mises à jour installées a changé (fonction QueryHistory
du service windows update) -> sur mon poste de 2014 : 25s

donc la cpu "normale" qui est consommée toutes les 2h est la recherche
de l'historique QueryHistory et le calcul de hash de l'index.
Si c'est plus long à chaque fois, c'est qu'il y a un scan complet qui
est lancé, donc qu'une des conditions ci-dessus le déclenche.
Ce searit intéressant d'investiguer sur un des postes en question... en
live en regardant quelle étape du process ci-dessous prend du temps

Hubert