[Wapt] Fonctionnement Windows Update

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Tue Sep 3 17:37:16 CEST 2019

C'est le fonctionnement normal.
Le but initial était d'être sûr que process service wuauserv ne fait
rien tant qu'on ne lui demande pas.
Ce service est redémarré à la demande lors des scans de mises à jour,
des installations, ou de l'installation dans des paquets Wapt de
packages msu

Dans un paquet wapt, on peut s'assurer que wuauserv est démarré avec le
helper *EnsureWUAUServRunning*

with *EnsureWUAUServRunning*():
      run('...')

Pour les mises à jour pendant vacances... il suffit d'autoriser toutes
les mises à jour par défaut dans la configuration de  l'agent wapt. (
[waptwua] default_allow=true )

Pour les pilotes, le filtre de wapt par défaut est "Type='Software' or
Type='Driver'" donc devrait inclure les drivers.. ?

Pour le store MS, je n'avait pas remarqué qu'il était affecté.... mais
ça peut être vu comme une feature :-!

Si la désactivation complète du service wuauserv est problématique, il
faudrait qu'on ajoute un paramètre pour le rendre optionnel (hint: dans
code source : wapt\waptenterprise\waptwua\client.py : ligne 483 :
commenter self.disable_ms_windows_update_service() )