[Wapt] avenir de la mailing list

Denis CARDON dcardon at tranquil.it
Mar 21 Sep 15:11:50 CEST 2021

Bonjour Vincent,

Le 21/09/2021 à 13:06, Vincent Degat a écrit :

> Ce n'est que mon avis mais le fait d'avoir une mailling list active
> francophone à été un gros point positif lors de mon évaluation des
> solutions existantes sur le marché.
en fait ce n'est pas du tout les ressources matérielles qui posent
problème : la maintenance d'une mailing list est devenue une gageure
avec le temps. Même avec les DKIM, DMARC, SPF, et la ré-écriture
d'expéditeur pour que le DKIM soit propre, même si tout est bien
configuré, des mails légitimes se font jeter régulièrement par le
duopole Google/O365.

Il y a aussi la gestion du vrai spam et des tentatives d'inscriptions de
spammeur, mais cette partie là reste acceptable par rapport au problème
mentionné précédemment.

En fait pour être transparent sur l'état actuel des choses, un certain
nombre de personnes inscrites ont leur compte désactivé sur la mailing
list. En effet il arrive, de manière assez aléatoire, que des mails de
mailing list soient refusés par Google/O365, et si ça arrive plusieurs
fois le compte est désactivé automatiquement par Mailman. Et j'ai arrêté
de prendre le temps de les ré-activer...

> Pour les personnes de l'ESR, on m'a indiqué en message direct
> l’existence d'une liste gérée via resinfo: wapt at listes.resinfo.org .
> Bon appétit également!
> Vincent
> PS: j'ai peut être mal compris, mais je ne vois pas le rapport entre
> la mailling list et les versions communautaires VS enterprises.

En effet la plupart des personnes qui postent sur la mailing list sont
en version Entreprise, et les échanges sont plutôt de qualité. En fait
je dirai qu'il y a pas assez de trafic pour que je sois motivé de la
conserver, mais suffisamment pour que ça me fasse un peu mal au coeur de
la fermer :-)

Un autre problème est la multiplication des canaux et des spécificités
générationnelles. Les plus vieux comme moi sont attachés aux mailing
lists, les moins vieux au forum, les plus jeunes à reddit et les encore
plus jeunes à Discord... J'avoue on est pas assez vieux pour avoir fait
du UseNet (et dire que j'ai encore vu du uucp chez un client il y a pas
si longtemps que cela :-) ni assez jeune pour faire du Tiktok. Difficile
de s'y retrouver !

Bonne digestion!

Denis