[Wapt] avenir de la mailing list

Vincent Cardon vcardon at tranquil.it
Mar 21 Sep 15:06:18 CEST 2021

Bonjour,

Tranquil IT a choisi d'arrêter prochainement sa liste de diffusion WAPT
car la maintenance d'une mailing list est devenue une gageure avec le
temps. Même avec les DKIM, DMARC, SPF, et la ré-écriture d'expéditeur
pour que le DKIM soit propre, même si tout est bien configuré, des mails
légitimes se font jeter régulièrement par le duopole Google/O365. On a
arrêté de vouloir comprendre pourquoi.

Il y a aussi la gestion du vrai spam et des tentatives d'inscriptions de
spammeurs, mais cette partie là reste acceptable par rapport au problème
mentionné avant.

Pour être transparent sur l'état actuel des choses, beaucoup de
personnes inscrites ont leur compte déjà désactivé sur la mailing list.
En effet il arrive, de manière assez aléatoire, que des mails de mailing
list soient refusés par Google/O365, et si ça arrive plusieurs fois le
compte est désactivé automatiquement par mailman. Nous avons arrêté de
les ré-activer depuis déjà un certain temps.

Nous vous retrouverons donc sur le nouveau forum ... que vous pourrez
configurer pour qu'il vous envoie des mails :).

Cordialement.

Vincent C