[Wapt] De gros changements à venir pour WAPT

Daniel Berteaud daniel at firewall-services.com
Thu Nov 26 17:46:21 CET 2020

----- Le 26 Nov 20, à 17:34, MORILLO Jordi <j.morillo at educationetformation.fr> a écrit :

> Tranquil.it doit posséder des statistiques d’utilisation Community vs Enterprise
> et je pense que l’écart doit être gigantesque.

> De gros projets Opensources, tel que Apache, Mozilla ont une communauté
> gigantesque de développeurs et n’ont pas de soucis de « survie » mais Wapt
> repose uniquement sur une seule société et une poignée de talentueux
> développeurs.

> Il arrive un moment où il faut pouvoir en vivre et financer les développements à
> venir.

Je comprend bien

> [...]

> sur leur modèle économique, je pense simplement que tous les libristes doivent
> faire un effort, non plus en pizza ou en bière comme à une certaine époque,
> mais belle et bien en deniers sonnants et trébuchants J

> Tout comme Wikipédia a besoin chaque année de contributions financières, « notre
> » Wapt a également besoin de nous

> Bonne soirée à tous

> PS : prenez simplement de calculer le temps humain que nécessiterait des
> installations manuelles de logiciels sur chaque poste, et le temps à investir
> pour maintenir un parc sécurisé et uniforme.

Je suis tout à fait conscient du gain qu'apporte WAPT, c'est pourquoi nous avons basculé dessus (nous utilisions une solution maison, beaucoup moins pratique, basée sur WPKG). Et nous serions prêt à payer pour WAPT .... mais la seule façon de payer étant de prendre la version Entreprise, qui n'est pas libre, nous ne pouvons pas nous appuyer dessus.

Nous sommes d'autant plus prêt à payer que trouver une alternative représente dans le meilleurs des cas des centaines d'heures de travail (entre les recherches, les tests, les mises à jour de procédures, les migrations de parc et surtout le portage des paquets)

Je ne pense pas qu'on soit les seuls dans ce cas. Une solution "à la Red Hat" où le produit serait libre, mais les binaires compilés accessibles uniquement sur souscription par exemple, nous conviendrait très bien.

Cordialement,
Daniel, pour l'équipe technique de Firewall Services

--

[ https://www.firewall-services.com/ ]
Daniel Berteaud