[Wapt] Tester Windows Update et remédier au lancement raté

SILLÉ Thomas tsille at ste-maxime.fr
Tue Dec 15 13:55:12 CET 2020

Bonjour à tous,

Je cherche à tester si le service Windows Update est démarré ou pas.
Normalement, à l'installation de l'agent WAPT, le service wuauserv est configuré disabled et le service est arrêté.
Au gré des installations, je m'aperçois que le service est démarré (sans doute dû à des erreurs lors de manipulations) ; ce qui entraine des effets de bord néfastes comme l'upgrade vers les versions supérieures de Windows 10 non validées.

J'ai donc mis en place un paquet WAPT d'audit qui fonctionne (code ci-dessous) et un reporting qui m'affiche la liste des pc qui sont en erreur.

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    pass

def audit():
    if service_is_running('wuauserv'):
        print(ur"Le service Windows Update est en cours d'exécution")
        return 'ERROR'

    else:
        print(ur"Le service Windows Update est arrêté")
        return 'OK'

Mes questions :

  *   Comment je peux voir si le service est lancé via WAPTWUA ?

  *    Est-ce que le service peut être stoppé pour automatiser la fin des effets de bord ?

Vous remerciant par avance pour vos idées, aides, réflexions...

Cordialement.
_________
Thomas SILLÉ
Équipe Système et Réseaux