[Wapt] WebUI ?

Vincent Cardon vcardon at tranquil.it
Wed May 15 14:22:06 CEST 2019

Bonjour Benjamin,

Il n'est pas prévu de faire une console d'administration WAPT qui
fonctionnerait dans un navigateur web pour les raisons suivantes :

1) les navigateurs changent trop vite et TIS n'a pas les ressources en
interne pour maintenir une console avec 36 navigateurs différents
configurés de 36000 manières différentes. La console telle qu'elle est
actuellement fonctionne de manière fiable sur toutes les versions de
Windows.

2) aussi bizarre que ça puisse paraître, Tranquil IT n'a pas de
compétence en interne sur du développement web et Tranquil IT ne prévoit
pas sur le court terme de développer cette compétence. Tranquil IT n'a
pas vocation à devenir une agence web.

3) si on veut garder le même niveau de sécurité qu'actuellement et
signer des paquets à partir d'un certificat local, il y aurait à mettre
en place des mécanismes de type java jnlp ou équivalent. Ceux qui
répondent de temps en temps à des appels d'offre publics savent que ces
mécanismes sont très difficiles à faire fonctionner de manière fiable et
durable (voir point ci-dessus). Une solution simple et fiable
consisterait donc à placer les certificats de signature directement sur
le serveur web. Dans ce cas on changerait complètement le modèle de
sécurité car le serveur deviendrait un bien ultra sensible et dans le
modèle de sécurité qui a été choisi, le serveur n'est pas un bien
sensible. D'ailleurs, et pour cette raison, notre position officielle
est plutôt de ne pas encourager l'emploi de consoles WAPT en mode web
développés par des tiers. Vous êtes bien entendus libres de faire comme
vous voulez, mais vous êtes aussi prévenus.

4) nous faisons enfin et je pense assez justement l'hypothèse qu'un
gestionnaire de parcs Windows aura toujours un Windows sous la main
(Virtual Box ou machine physique)

5) la console n'a pas nécessairement besoin d'être jolie car elle est
vue par un nombre réduit de personnes dans l'entreprise. Elle doit être
surtout ultra fonctionnelle et très fiable.

6) enfin, la solution de Simon avec du WineHQ est parfaitement jouable
en tenant compte de ses remarques.

Pour terminer sur une note positive, le reporting de la version
Enterprise permettra d'afficher les rapports dans un navigateur web. Ils
seront jolis et vous pourrez les montrer avec fierté à vos chefs ;)

Cordialement.

Vincent CARDON