[Wapt] Erreur "Database is locked"

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Wed Mar 27 12:43:11 CET 2019

Tous les retours en situation de production sur la 1.7.3.11 (hash
a5e6aabd91d) sont les bienvenus pour pouvoir la déclarer "stable"
Nous l'utilisons pour notre part en production. C'est notre "stable"

Par rapport à la 1.7.3.5 :

  * installation serveur Windows (waptservetup.exe) en 4 minutes sans
    lire la doc.
  * authentification par certificat X509 SSL coté client possible (pour
    les serveurs exposés sur internet) (client_certificate et
    client_private_key)
      o les certificats des clients wapt sont signés automatiquement par
        la clé spécifique du serveur.
      o ajout attribut client_auth
  * mise à jour sécurité pour les librairies openssl
  * waptservice
      o ajout paramètre "update_packages" (défaut: 1) pour les requêtes
        upgrade
      o l'update est fait en tant que tâche séparée dans l'upgrade pour
        éviter certaines situations de timeout lorsque le dépôt a
        beaucoup de paquets
      o attente du démarrage complet du service avant d'ajouter une
        tâche dans la file d'attente
      o fallback au lieu de l'arrrêt du thread  de la file d'attente des
        tâches si on n'arrive pas à mettre à jour runstatus dans la base
        locale (lock)
      o augmentation de la tolérance par défaut sur la date de signature
        des actions (signature_clockskew). 30 minutes au lieu de 5 minutes.
  * waptexit
      o amélioration de fluidité
      o séparation du thread de vérification des tâches et des évènements
      o correctif pour qu'il ne se ferme pas si une tâche est en cours
        sans tâche en attente.
  * correctif sur l'affichage de popup de wapttray
  * wapt-get.exe
      o ajout fonctions en ligne de commande create-keycert et
        build-waptagent pour automatisation du déploiement et configuration
      o options pour positionner repo_url, wapt_server , verify_cert
        dans wapt-get.ini lors du register
  * setuphelpers
      o ajout list_local_printers, get_local_profiles, remove_printer
      o ajout Win32_DesktopMonitor aux clés par défaut de wmi_info
      o ajout local_profiles aux données d'inventaire host_info
  * waptconsole
      o option pour exporter également en pkcs#12 les certificat x509 et
        clé RSA générés dans wapt (pour intégration dans un navigateur
        par exemple). nouvelle classe SSLPKCS12
      o ajout paramétrage initial du scheduling des audits lors de la
        création de waptagent
      o ajout possibilité copier/coller liste de paquets dans les grilles
      o fix mauvaise configuration certificat de vérification https pour
        l'import de paquets
      o vérification nom de paquet dans wizard
      o ajout sélection certificat / clé authentification client pour
        l'import de paquets
      o fix filtrage grille machines pour un paquet
      o fix potentiel de la mauvaise détection compte administrateur
        lors du build de waptagent
      o ajout check au démarrage pour le préfixe de paquet, et la
        présence d'une clé personnelle
      o ajout d'un paramètre pour l'emplacement des licences

  * waptserver
      o ajout signature de la CSR fournie par le client lors du register
      o ajout 'filename' dans table Packages
      o ajout infos supplémentaires sur les mises à jour Windows :
        'is_beta','is_uninstallable','uninstallation_impact','installation_impact','support_url','release_notes','uninstallation_notes','languages'
      o postconf.py : ajout option --quiet pour installation automatisée
        serveur sou linux

  * Sous le capot
      o pour les paquets anciens, ajout d'un package_uuid calculé dans
        la base locale du client
      o utilisation de "get_requests_session" pour fixer les paramètres
        ssl client et serveur dans les requêtes https
      o ajout paramètre explicite 'private_dir'  pour la localisation du
        répertoire des données privée du client wapt <wapt>\private par
        défaut.
          + persistent_root_dir dérive par défaut du private_dir
            <private_dir>\persistent
      o suppression du cache _runstatus dans la classe Wapt
      o le changement de Wapt.runstatus ne déclenche plus
        update_server_status pour éviter de surcharger le serveur.
        update_server_status est fait explicitement de toute façon.
      o   modfication de Wapt.check_install_running pour ne pas locker
        la base inutilement en écriture s'il n'y a rien à modifier
      o ajout des variables implicites persistent_source_dir et
        persistent_dir dans Wapt.install_wapt
      o fix variable 'force' pas initialisée correctement dans certains
        cas dans Wapt.install_wapt

Hubert