[Wapt] Paquet de 42 Mo, très long à signer (plus de 5 min)

Denis Cardon dcardon at tranquil.it
Wed Mar 13 22:17:29 CET 2019

Bonsoir Joël,

> Lors de la conception du paquet "Charly Graal" (lien présentation du
> logiciel
> <https://www.charlyrobot.fr/produits/2-10/logiciels/charlygraal-2d-3d-suite-logicielle-pour-usinage-marque-charlyrobot.html>),
> logiciel de CFAO la signature du paquet me semble anormalement longue.
>
> Je suis presque certains que cela viens de la façon dont j'ai placé les
> fichiers dans le paquet. Il y a beaucoup de petits fichiers avec des
> extensions ésotérique. Si je veut concevoir d'autres paquet je n'ai
> aucun problème.

Pour la signature du paquet, WAPT doit préparer un fichier "Manifest"
(que l'on peut retrouver dans le répertoire WAPT en dézippant un paquet)
qui contient la signature SHA256 de chacun des fichiers. Cela permet de
valider la signature avant l'installation du paquet et de vérifier
qu'aucun fichier n'a été modifié entre temps.

Je pense que c'est la génération du manifeste qui prend trop de temps.
Lorsque l'on importe un paquet extérieur dans la console, le paquet est
resigné avec la clef de l'admin WAPT, donc on observe naturellement le
même soucis.

On va essayer de trouver un peu de temps pour jeter un coup d'oeil si il
y a une chose particulière qui ralentirait le process (mais on est assez
charette en ce moment, donc je ne promets rien :-)

En attendant, je pense qu'une option peut être de zipper le répertoire
contenant les petits fichiers avant l'upload du paquet. Ainsi il n'y
aura qu'un seul fichier à hasher pour le manifest. Le fichier zip pourra
être décompressé dans le setup.py lors de l'installation