[Wapt] Interrogation de tous les dépôts par le client

MORILLO Jordi j.morillo at educationetformation.fr
Tue Jul 23 11:15:35 CEST 2019

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce « bug/feature request » que j'avais fait remonter l'été dernier.
Pour rappel : https://lists.tranquil.it/pipermail/wapt/2018-August/002893.html

wapt-get qui interroge tous les dépôts

        Ma topologie réseau est la suivante : le siège est en 10.1.0.0/16 et mes sites distants sont en 10.[2-20].0.0/16.

        Le serveur Wapt est en 10.1.4.80 (au siège) et tous les sites distants ont un dépôt en 10.X.76.203

        Mes clients sont configurés avec :

                                         wapt_server=

                                         repo_url=

                                         dnsdomain=educationetformation.fr

Etrangement, mes clients après avoir fait l'interrogation DNS, interrogent partiellement chacun des dépôts distants.
Il en résulte non seulement une surcharge inutile du réseau mais aussi et surtout une certaine latence vu que de nombreux dépôts distants ont de petite liaison adsl.

Hubert m'avait alors répondu (https://lists.tranquil.it/pipermail/wapt/2018-August/002896.html):

Cela peut être considéré comme une régression... si un serveur / dépôt est dispo dans le même sous-réseau, il udrait éviter le scan des autres serveurs / dépôts trouvés dans la requête DNS.

Le but initial était d'utiliser le temps d'interrogation (requête HEAD) de la date de Packages pour utiliser le dépôt disponible le plus réactif. Mais c'est dans ce cas une mauvaise idée.

Nous avons dans la roadmap une feature qui vise à décrire explicitement dans la console pour chaque sous-réseau quels sont le serveurs / dépots  à utiliser (à la manière des sites de l'Active Directory).

Une autre évolution serait nécessaire. Actuellement, dans la base locale du client Wapt, chaque paquet a une seule URL de téléchargement, issue de la commande Update et du test au moment de l'update des dépôts

disponibles.

Il faudrait ne tester la disponibilité et calculer l'ordre de préférence parmi les dépôts qu'au moment du téléchargement.

Avez-vous du nouveau sur ce point ? :)

Merci d'avance et bonne semaine !

Jordi