[Wapt] [Roadmap]Passage a python 3 ?

Denis Cardon dcardon at tranquil.it
Wed Feb 8 14:12:19 CET 2017

Bonjour Markham89,

> Je souhaiterais savoir si le Passage à Python 3 est dans les tuyau de
> wapt sinon quelle est la raison au maintient de la v2 ?

le passage en Python3 est prévu dans les mois à venir, mais ce n'est pas
la priorité du moment. La principale raison du passage en python3 est un
"meilleur" support de l'unicode (je mets "meilleur" entre guillemet car
ça reste toujours très relatif). On a eu des soucis lors de déploiement
WAPT en Chine et en Pologne...

Les problèmes d'encoding en informatique, et plus spécifiquement avec
l'interaction entre Python et Windows est une histoire sans fin. Python3
améliore un peu les choses, mais ça ne résout pas magiquement le problème.

L'outil Wapt n'est pas une application web qui communique uniquement
avec des navigateurs bien élevés qui respectent les standards modernes.
Il interagit avec les différents composants système et réseau qui chacun
ont leur propre caractère... A titre d'exemple il y a des cas où l'on
exécute une commande sous Windows avec des paramètres avec un encoding
donné, et cette même commande répond avec un autre encoding...

Les versions récentes de Python, version 3.4 et supérieures, et les
différentes librairies utilisées semblent apporter une amélioration
relative à ces problèmes récurents d'encoding (notamment pour ce qui est
de la librairie winreg), c'est pourquoi nous envisageons désormais
d'upgrader. Mais je tiens à souligner que ça ne va malheureusement pas
résoudre magiquement les problème d'encoding...

En gros, on a commencé le projet en 2012 avec Python 2.7 car c'était le
choix naturel à l'époque, et on a pas changé depuis car Python3
n'apportait pas de solution concrète et définitive à nos soucis
d'encoding. Maintenant que l'on a décidé d'upgrader, il faut que ça
s'intègre dans le planning, et le planning est principalement défini par
nos clients [1].

[1] nous avons aussi des loyers à payer, des femmes et des enfants à nourrir