[Wapt] Problème avec waptupgrade

Denis Cardon dcardon at tranquil.it
Mon Dec 11 18:23:45 CET 2017

Bonsoir Olivier,

> J'ai un soucis avec waptupgrade. Il ne s'installe pas.
> Il y a ce message d'erreur :
> --hash=981b76f1a24d78401498c7864f528a91d0abd215470b6f0f498b32c85cdd8f97
> --waptsetupurl=c:\\users\\public\\documents\\wondershare\\creatortemp\\waptagent.exe
> --wait=15 --temporary --force --minversion=1.3.13.0"' returned non-zero
> exit status -2147467259.
> Output:u"Erreur\xff: La valeur pour l'option '/TR' ne peut pas contenir
> plus de 261 caract\u0160res.\r\n"
>
> Avez vous une idée?

Explication courte :

racourcir le chemin de
c:\\users\\public\\documents\\wondershare\\creatortemp\\waptagent.exe

Explication longue :

Le paquet Waptupgrade ne lance pas directement l'upgrade lors de sont
installation. En effet, Windows par défaut utilise souvent des locks
exclusifs sur ses fichiers ouverts, notamment wapt-get.exe, et il n'est
donc pas possible de les substituer à chaud lors de l'installation du
paquet waptupgrade (problème de la poule et de l'oeuf).

Donc pour contourner ce problème, le paquet waptupgrade.wapt crée une
tâche planifier qui lance l'installation de waptagent.exe en mode
silencieux une quelques instant après l'installation dudit paquet wapt.

L'installeur waptagent.exe s'occupe d'arrêter le service et les process
wapt qui peuvent tourner pour pouvoir mettre à jour l'ensemble des
fichiers, puis fait son upgrade.

Pour créer la tâche planifier, on utilise l'outil windows schtasks.exe
avec le paramètre /TR pour définir la ligne de commande à exécuter.
Cette ligne de commande n'accepte pas plus de 261 caractères (pourquoi
261?..).

Donc il faudrait mettre une url plus courte du genre
c:\creatortemp\waptagent.exe

Par la suite, on va voir pour changer la méthode de création de la tâche
en utilisant un fichier xml. On a déjà eu ce genre de soucis dans le
passé, même si c'est pas courant. Toutefois la création de tâche avec
fichier xml n'est pas compatible avec WinXP, donc il y aura quand même
un fallback sur schtasks /TR pour cette plateforme...