[Wapt] Stage mise en oeuvre WAPT

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Wed Mar 2 08:53:52 CET 2016

Le 02/03/2016 01:14, Patrice LE GUERNIC a écrit :
> Bonjour,
>
> J'essaye de comprendre les différents rôles des briques WAPT et je
> cherche des éclaircissements sur quelques points.
> Quels sont les échanges entre le serveur Apache et le serveur
> WAPTServer (Python) ?
Le clients consulte régulièrement le dépôt des paquets WAPT en http pour
connaitre les paquets mis à jour
Et envoie son inventaire (status des paquets déployés sur lui, et
quelques infos logiciels / matériels) vers le serveur après chaque
installation ou tentative d'upgrade (ainsi que lorsque la console
demande la mise à jour)
Le serveur sert également de proxy entre la console et les clients pour
déclencher à la demande les mises à jour.
Il faute noter que dépôt et serveur WAPT sont 2 rôles distincts, bien
que généralement assurés par le même serveur.

> J'ai un doute sur le fichier que consulte l'agent régulièrement.
> Est-ce son paquet FQDN ou le fichier packages ?
L'agent console les deux... il consulte le fichiers Packages sur le
dépôt pour connaitre les paquets mis à jour, et la date du paquet qui a
son FQDN, si disponible.
Les paquets "machines" (ceux qui sont nommés avec le FQDN des machines)
ne sont pas indexés dans le fichier Packages du dépôt, mais mis dans une
zone à part (http://wapt/wapt-host/)

> Et à quel moment, le fichier FQDN d'un agent et sa base de données
> locale sont-ils mis à jour
Le paquet "machine" (nommé par le FQDN) est mis à jour par la console
WAPT quand on ajoute ou supprime des paquets d'une machine dans la console.
Toutes les 120 minutes par défaut, l'agent (waptservice) teste si ce
paquet a été mis à jour ,ainsi que l'index des paquets du dépôt
Packages. SI c'est le cas, ils sont téléchargés.
Le résultat est mis dans une petite base SQLite locale dans
c:\wapt\db\waptdb.sqlite.

Hubert