[Wapt] Paquet interdit

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Mon Sep 14 09:33:41 CEST 2015

La notion de paquet "interdit" est en fait normalement une notion de
paquets conflictuels.
Le concept est de désinstaller un paquet si on installe un autre qui
serait en conflit avec.
Un exemple simple est d'éviter d'avoir le paquet Firefox et le paquet
Firefox-ESR (extended support release) en même temps.
Donc dans la paquet Firefox, le paquet Firefox-ESR est mis dans la liste
des conflits et inversement. Le dernier installé désinstalle, l'autre.
Autre exemple : LibreOffice et OpenOffice ...

Une autre utilisation de la notion de conflit est de forcer la
désinstallation d'un paquet d'une machine.
En effet, si on enlève un paquet de la liste de dépendances d'une
machine (=> le paquet n'est plus requis sur la machine), cela ne le
désinstalle pas pour autant.
Il reste installé sur la machine si il y était.

Si on veut vraiment désinstaller le paquet, alors on le met dans la
liste des conflits du paquet machine (ce qui est traduit dans la console
par paquets interdits...).

Mais ce système n'est pas prévu pour gérer le cas : installe toutes les
dépendances du paquet groupe X, sauf le paquet toto.
Le cas que vous décrivez ne peut pas être résolu théoriquement puisque
pour demandez simultanément qu'un paquet soit présent et que le même
paquet soit non présent...

Hubert.