[Wapt] Msg : erreur lors de la suppression d'un paquet

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Sat Jan 31 17:31:34 CET 2015

Bonjour Gautier,

> Suite au post sur Korben, et juste avant d’acheter ninite pro, je viens
> de monter une VM 2008R2 avec Wapt pour tester

heureusement le post est arrivé à temps :-) WAPT vous donne beaucoup
plus le contrôle de vos déploiements. Et si vous avez le courage de
mettre un peu les mains dans le python, vous pouvez faire des
personnalisations très avancées.

> Après une petite conf sur ma console kaspersky ( ajout de wapt* en
> confiance) : les installations se passent très bien, même en VPN.

en effet, c'est plus sûr. Les antivirus sont imprévisibles. TIS signe
les binaires WAPT qui sont dans la distribution. Par contre, pour le
waptagent, vu qu'il est construit à la volé par la console wapt (il
intègre votre certificat), il n'est pas signé. On pourra voir à l'avenir
pour faciliter la validation de la signature de l'agent sur les postes
utilisateurs.

> Le hic est la désinstallation :
>
> Erreur lors de la suppression du paquet test-bginfo : Impossible de
> joindre le waptservice du poste : [errno 11004 getaddrinfo failed

si vous testez la désinstallation en local sur le poste (wapt-get remove
cdc-firefox-esr en tant qu'administrateur), ça fonctionnera  très
probablement. Le soucis vient ici de la connexion entre le serveur wapt
et le poste utilisateur.

Il y a eu d'autre personne qui on eu ce même problème sur la mailing
list. Je pense que c'est probablement lié à un soucis de gestion de
proxy. Désactiver le proxy au niveau machine (celui que vous avez
configuré pour WUA) devrait résoudre le soucis (si c'est ce que je
pense). Mais bon, je pense qu'Hubert pourra y jeter un coup d'oeil dans
les semaines qui viennent.

Pour information, on présente la version 1.0 demain dimanche lors de la
conférence FOSDEM (Free and Opensource Sofware DEveloper Meeting) à
Bruxelles. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir, salle
H.1308 (Rolin) à 9h05.

Au delà de WAPT, si vous avez l'occasion je vous conseille d'ailleurs à
tous d'aller à cette conférence. C'est probablement la meilleur
conférence technique en Europe.

Cordialement,

Denis (from FOSDEM)

[1] https://fosdem.org/2015/schedule/event/wapt_apt_get_for_windows/