[Wapt] désinstallation d'un groupe de paquets

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Mon Jan 12 19:07:17 CET 2015

Le 12/01/2015 14:53, Luc Favresse a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Question de base:
> Comment peut-on désinstaller un groupe de paquets ?
>
> La désinstallation via "Interdire des paquets (forcer la désinstallation)" ne semble pas marcher (y compris après reboot du poste).
> Idem  en passant par "Modifier la configuration du poste" => suppression du groupe dans l'onglet "paquets devant être présents sur la machine", ajout du groupe dans l'onglet "paquets interdits".
Normalement, le paquet "groupe" (méta paquet) devrait être désinstallé.
mais pas les dépendances puisqu'il ne s'agit que de dépendances.

> Seul le clic droit "désinstaller le paquet" sur chaque paquet (onglet "résumé") exécute la désinstallation.
>
> J'espère que l'un d'entre vous, voudra bien m'éclairer...
Tous les paquets ont :
- un attribut "depends" qui liste les paquets qui doivent être installés
préalablement s'ils ne le sont pas encore
- un attribut "conflicts" qui liste les paquets qui doivent être
désinstallés préalablement (si présent)

Si on applique ce fonctionnement récursivement, les paquets en
dépendance (depends) n'ont aucune raison d'être désinstallés si on
désinstalle les paquets qui les ont "tirés" par une dépendances.
On pourrait considérer qu'ils sont devenus "inutiles" si aucun autre
paquet du poste les a en dépendance et qu'il n'y a pas eu d'installation
"manuelle" directement sur le poste.

Il y a 2 façons de forcer la désinstallation des dépendances directes
d'un groupe de paquets (à part la méthode manuelle que vous citez)
- mettre les paquets à désintaller explicitement dans la liste des
paquets "conflicts" (=interdits) du poste (ou dans un méta paquet (groupe))
- ou l'avoir prévu auparavant en ajoutant une procédure "uninstall" au
paquet groupe du genre :

mongroupe control :
  depends: monpaquet1,monpaquet2

mongroupe setup.py :
-------------
def install():
        pass

def uninstall()
     # force la desinstallation des dependances directes
     WAPT.remove('monpaquet1')
     WAPT.remove('monpaquet2')
     # ou mieux: WAPT.remove(control.depends)

-----------
(cela n'est pas en standard dans l'interface graphique, il faut modifier
le setup.py en mode avancé)
Pour info, la procédure uninstall du fichier setup.py d'un paquet est
appelée lors de la désinstallation (si elle est présente... cette
procédure n'est pas obligatoire. C'est elle qui permet de faire des
désinstallations avancées en plus du uninstall prévu par l'éditeur du
logiciel)

Hubert

Hubert TOUVET
Tranquil IT Systems