[Wapt] Désinstallation non silencieuse

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Mon Apr 13 13:48:25 CEST 2015

Bonjour Bastien,

> [...]
> celui-ci :
> http://computers.findincity.net/view/635399295212048058893586/cutepdf-writer-problems-with-silent-uninstall
> Cela fonctionne lorsque je désinstalle le programme en ligne de commande
> (wapt-get remove ...), mais cela bloque lorsque je le fais depuis la
> console.
>
> A priori le problème viendrait de l'utilisation du compte système qui
> n'a pas de bureau interactif.
>
> Ma question est la suivante : est-ce possible de forcer l'utilisation du
> compte administrateur même lors de l'installation via la console ?

Au niveau de la configuration de l'exécution du waptservice, il est
exécuté en tant que "Local System" et n'a pas le droit d'interagir avec
le desktop. La notion de pouvoir interagir avec le bureau est plus ou
moins caduque avec les WinVista et ultérieur (ça pose plein de soucis de
sécurité et de reproductibilité) [1]. Vous pouvez essayer de cocher la
case pour voir si ça change le problème, mais je vous le déconseille.

Le compte Local System dispose bien d'un buffer graphique, sinon la
plupart des installeurs ne fonctionnerait pas du tout à travers le
waptservice car ils affichent souvent quelques fenêtres même si elle
servent à rien.

Autoit doit avoir besoin d'un bureau interactif pour gérer ses clics de
souris ou ses frappes de clavier comme un utilisateur l'aurait fait, et
en fait ça pose problème avec la plupart des les outils de
déploiements[2]. Mais j'ai souvenir d'un adminsys qui utilisait du
autoit avec du fog snapin (avant de passer à wapt), donc on doit quand
même pouvoir faire des choses, mais je ne sais pas dans quelle mesure
c'est fiable à 100%.

Une alternative pour la désinstallation est de supprimer tout les
fichiers et les clefs de registre qui ont été installé par le programme
dans une méthode "def uninstall():". Le logiciel regshot (paquet
tis-regshot) permet de tracer les fichier copié et les clefs de registre
créées lors de l'installation d'un logiciel. Toutefois CutePDF créer une
imprimante virtuelle et mets des clefs de registre partout dans HKLM et
doit interagir avec le spooler, donc je ne pense pas que c'est une bonne
idée d'adopter cette méthode non plus.

Dans le [2], il est indiqué que si vous acheter la version payante, vous
pouvez supprimer la popup en question. Donc soit vous vous passer de la
désinstallation, soit vous payez, soit vous utiliser une autre
imprimante PDF (le paquet tis-pdfcreator s'installe et se désinstalle
proprement).

[1]
http://superuser.com/questions/415204/how-do-i-allow-interactive-services-in-windows-7
[2]