[Wapt] Mise à Jour Windows - Empêcher les utilisateurs de les refuser.

Simon FONTENEAU sfonteneau at tranquil.it
Jeu 2 Fév 09:28:15 CET 2023

Bonjour

Le 02/02/2023 à 08:31, PERRIN Ramsès via WAPT a écrit :

> [...]
> ‘allow_cancel_upgrade = False’, à savoir, dès l’ouverture de la
> fenêtre Wapt, ça passe à l’installation des paquets avec la zone «
> annuler » grisée et en cliquant sur la croix en haut à droite de cette
> fenêtre rien ne se passe, c’est parfait.
>
> Cependant malgré le fait que ‘waptexit_disable_skip_windows_updates =
> True’, j’ai toujours la possibilité de cocher la case « annuler les
> MAJ Windows » mais je ne sais pas si cela à une incidence (tous mes
> postes sont à jour, je ne peux donc tester).
> Faut-il passer cette commande dans ‘waptwua’ au lieu de ‘global’ ?

Effectivement dans la dernière 2.3 on a déplacer
waptexit_disable_skip_windows_updates dans la section waptwua (c'étais
une erreur de l'avoir mis dans global, on l'a donc déplacer.
Voir : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-changelog.html#id3

> Pour finir, je m’aperçois que lorsque je désactive Wapt pour prendre
> en charge les MAJ windows, le poste télécharge et installe de
> nombreuses MAJ de pilotes (moniteur, carte réseau, etc) via Windows
> Update.
> Mon objectif ici est que Wapt installe absolument toutes les MAJ
> Windows sur tous les postes, est-ce que ça à voir avec ma ligne
> 'waptwua','filter',"Type='Software' or Type='Driver'" ? Que
> faudrait-il modifier pour que toutes les MAJ du Windows Update
> s’installent ?

En faite waptwua désactiver le service windows update et place quelque
clé registre (en mode soft). Mais sur windows 10/11, cela n'est pas
suffisant... windows place énormément de tache planifier pour redémarrer
celui-ci si il est couper.

C'est une plaie...

Et on a trouver aucun moyen de dire a waptwua de ne pas installer les
mise à jour windows... si quelqu'un a un idée ...

Pour faire un bloquage plus forcer on  a fait un paquet
tis-fix-disable-windows-update :
https://store.wapt.fr/store/fr/details-tis-fix-disable-windows-update_10.0-30_windows_PROD.wapt/

Il est un plus violent (c'est pour cela qu'il n'est pas integrer a wapt).

Il tourne en audit égallement pour forcer la désactivation du service
même si windows replace les paramètres.

Il faudrait qu'on regarde ce que qu'on peu prendre de ce paquet là pour
l'integrer dans le coeur de wapt directement sans que ce soit trop violent

Simon