[Wapt] Lenteurs WAPT WUA

Jean-Charles GRANGER jean-charles.granger at supagro.fr
Tue Sep 29 14:39:40 CEST 2020

Bonjour à tous,

Je déploie progressivement la gestion des mises à jour Windows via WAPT
sur mon parc, mais je me suis arrêté parce que je constate des lenteurs
énormes depuis que j'ai activé l'option sur certaines machines : au
démarrage des postes, un processus "wuauserv" est lancé par WAPT (je
suppose) et ralentit la machine de manière drastique (grosse occupation
de la RAM et du processeur). Sur certaines, cela rend le poste
inutilisable pendant 10 bonnes minutes (évidemment, cela se produit sur
des salles de cours où les postes sont allumés par les étudiants 30
secondes avant les tests en ligne ^^').

Mon paramétrage de WAPT WUA est assez basique :

     install_at_shutdown => true
     download_scheduling => 2h

Est-ce que d'autres ont ce souci de performance ? Est-ce lié aux
machines (des i5 à 8 Go de RAM) ou à un problème de gestion de wuauserv
par WAPT ? Est-ce qu'il est possible de décaler le scan des mises à jour
pour que cela ne se fasse pas au démarrage du poste (je n'ai rien trouvé
à ce sujet dans
https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-usage/wapt-windows-update.html) ?

Je précise que je suis en Windows 10 1903 (pas 2004).

Merci :-)

Cordialement,

JCG

--
Jean-Charles GRANGER

Equipe Informatique du Campus
Antenne du Coeur d'Ecole
Institut Agro - Montpellier SupAgro / INRAE Montpellier