[Wapt] version 1.8.1

Denis Cardon dcardon at tranquil.it
Tue Feb 18 14:27:15 CET 2020

Bonjour Patrick,

> J’ai quelques postes sur lesquelles la version affiché dans la console
> (1.8.0) ne correspond pas à la version réellement installé (1.8.1) voir
> inventaire logiciel :

l'upgrade d'un agent avec le paquet xx-waptupgrade, se passe en deux
phase : le paquet waptupgrade copie la nouvelle version de waptagent.exe
et crée une tâche planifiée qui va lancer ce waptagent.exe une ou deux
minutes après.

Windows utilise des lock exclusifs sur les fichiers exécutables et il
n'est pas possible de les remplacer tant qu'ils sont en cours
d'exécution. On ne peut donc pas lancer la partie waptupgrade dans le
contexte d'exécution WAPT. Et c'est pourquoi la mise à jour s'effectue
en deux phase avec une tâche planifiée qui lance waptagent.exe qui lui
même va arrêter le service avant de le mettre à jour, puis le relancer.

Dans votre cas le paquet s'est bien installé (waptagent.exe copié et
tâche planifiée créée), mais l'exécution de la tâche planifiée ne s'est
pas faite correctement. La raison la plus courante est l'antivirus qui
s'est emmêler les pinceaux. Il faudrait donc vérifier sur les postes en
question si la tâche planifiée est toujours là, vérifier le code de
retour (la tâche est supprimé après exécution correcte) et voir ce qui
bloque.

Une autre raison de blocage peut être des programmes qui utilise
abusivement la DLL openssl de WAPT et qui font un lock exclusif
dessus... Dans ce cas il faut voir le programme qui pose problème et
changer son path pour qu'il trouve sa dll à lui et non celle de wapt. Le
killer avant la mise à jour de WAPT peut aider. Vous pouvez aussi
supprimer WAPT sur %PATH% de la machine, c'est pas nécessaire pour le
bon fonctionnement, c'est là uniquement pour lancer wapt-get.exe
directement dans un cmd.exe.

Cordialement,

Denis Cardon