[Wapt] Question sur l´interaction entre dépendance et blacklist d'applications

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Wed Apr 15 10:41:23 CEST 2020

Comportement normal ou bug ?
Un peu des deux, mais plus "bug connu" que normal ... :)
Quand il y a un conflit (le paquet est à la fois requis et en conflit
(<> blacklisté)), il va alternativement s'installer puis se désinstaller...
Le mécanisme de dépendance n'est pas très intelligent en ce sens qu'il
calcule les nouvelles actions directes à entreprendre lors de l'update
(mises à jour, désinstallations)  et ce qui en découle (dépendances à
installer, ou dépendances qui ne sont plus satisfaites donc
désinstallation indirecte de paquets) , mais ne reprend pas
l'intégralité des contraintes des autres paquets non "touchés". D'où le
phénomène de ballottement.
La notion de conflit (qui mal nommé paquet "interdit") n'est pas un
mécanisme d'exclusion ou d'exception, mais norlamenet destiné à ne pas
installer simultanément 2 paquets qui apportent des binaires en conflit
ou redondants, par exemple firefox-esr et firefox ou firefox anglais et
firefox français.